Nettoyage des rues sans émissions à Fribourg

Le service de gestion des déchets et de nettoyage urbain (ASF) de la ville de Fribourg, dans le sud-ouest de l’Allemagne, aime jouer un rôle pionnier en matière de réduction des empreintes carbones de la ville. Dès 2017, une balayeuse de voirie électrique a été achetée dans le cadre d’un projet pilote et testée en comparaison avec un modèle diesel du même fabricant. Un financement de 82 550 euros a été accordé par le ministère fédéral des Transports et de l’Infrastructure numérique. À l’époque, Badenova a contribué à hauteur de 108 300 euros supplémentaires du fonds d’innovation pour la protection du climat et de l’eau. Le constructeur a facturé environ 300 000 euros pour sa balayeuse électrique, soit près de trois fois plus que pour le modèle diesel. La différence a été presque compensée par le financement.

Lorsqu’il fonctionnait avec de l’électricité verte, les 27 tonnes de CO2 du moteur diesel utilisé dans la comparaison ont été entièrement économisés. Bonne nouvelle pour les riverains : Les émissions sonores sont également réduites de 70 % avec la balayeuse électrique.

4 ans plus tard, l’ASF n’est toujours pas neutre en CO2. Mais la recherche d’une empreinte carbone faible se poursuit. Pour le projet pilote « nettoyage de quartier sans émission », 6 vélos cargo électriques ont été récemment achetés et ont été spécialement convertis aux fins de l’ASF. Un tel vélo converti coûte 17 000 euros. Le fonds de protection climatique de la ville a couvert 80 % des coûts.

Auparavant, 3 employés se rendaient ensemble dans les quartiers de la ville avec un véhicule utilitaire diesel pour le nettoyage, où il collectait et transportait ensuite les déchets balayés par les employés. Dans le projet pilote, chaque employé reçoit son propre vélo cargo électrique avec lequel il peut travailler de manière décentralisée. Les économies de CO2 du projet pilote sont estimées à 12,8 tonnes de CO2 par an.

Photo: Patrick Seeger – City of Freiburg